LE 19/11/2020
À retrouver dans l'émission
LE JOURNAL DES IDÉES
par Jacques Munier
Ce deuxième confinement affecte davantage que le précédent la santé mentale des Français, selon le constat du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
« Le nombre de personnes concernées par des états dépressifs a doublé entre fin septembre et début novembre. » Le reconfinement semble avoir un effet cumulatif. Une étude de la Fondation Jean Jaurès intitulée Suicide : l’autre vague à venir du coronavirus ? et citée par Marianne souligne la montée des idées suicidaires. 20% des personnes interrogées ont envisagé sérieusement de se donner la mort.
[...]
« Comment ne pas devenir fou ? »
Christophe Debien, chargé du dispositif de prévention du suicide VigilanS, confirme « une grosse différence entre les deux confinements ».
En psychiatrie de catastrophe, plus la communication de crise est désorganisée, plus on constate des manifestations difficiles. Les différents discours, les revirements plus ou moins justifiés, en tout cas tels qu’ils sont perçus, peuvent donner le sentiment d’un manque de clarté. Les populations ont besoin de repères carrés.
Lire la suite et écouter les podcasts ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire