L'initiative avait été lancée au début du confinement
L'Institut manosquin de psychiatrie et psychothérapies (IMpP) du Dr Debeyne - structure composée de psychiatres, criminologue, psychologues, psychothérapeutes et d'une diététicienne au Centre Médical Manuesca, ouverte il y a un an - a créé une plateforme de soutien, pour accompagner les personnes en détresse psychologique à l'occasion de cette situation exceptionnelle.
Face à un déconfinement "qui impose des mesures contraignantes et anxiogènes" l'Institut élargit son soutien à l'ensemble des communautés scolaires par le biais de groupes visio-thérapeutiques.
"Beaucoup d'enseignants sont mal, les contours de cette reprise des cours ne sont pas clairement définis. Nous avons envie d'accompagner les enseignants pendant cette période" détaille Jamel Housni, chef de projet IMpP. D'où la décision de formaliser ces groupes de visio rendez-vous. "On prend soin à juste titre de nos soignants qui sont en première ligne dans cette guerre. Il faut voir maintenant les soignants de deuxième ligne : les enseignants. Le télétravail entraîne également une surcharge de travail pour eux. Un enseignant bien sera bienveillant envers les enfants et leurs parents". Il précise : "Vu la démographie médicale de notre zone, il peut se passer beaucoup de temps avant d'obtenir un rendez-vous. Pour ne pas laisser les gens sur le carreau, nous proposons des prises en charges alternatives en attendant" Et de préciser : "Beaucoup de personnes n'ont pas besoin d'une attention psychiatrique". En l'occurrence, les consultants seront suivis par un binôme psychiatre et sophrologue : "On peut coupler la gestion du stress aux données médicales du psychiatre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire