blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 19 mars 2020

Carnets de la drôle de guerre par Philosophie magazine






Bonjour,
Ce matin, j’ai fait répéter à ma fille Valentine un poème de Théophile Gautier, Premier Sourire du printemps, après qu’elle a assisté silencieusement à ma réunion téléphonique quotidienne avec le comité de rédaction de Philosophie magazine. Au même moment, ma femme Myriam, professeure d’histoire-géographie dans un lycée parisien, s’est enfermée dans notre chambre à coucher… pour y délivrer un cours sur le Proche-Orient à une classe de trente élèves assemblés sur une plateforme en ligne. À l’autre bout du salon, Simon, mon fils, m’a emprunté mon ordinateur pour participer à sa leçon de mathématiques sur l’espace numérique de travail (le fameux ENT) du collège tout en échangeant, via son téléphone portable, des messages avec ses camarades de classe sur ce qu’ils sont en train de vivre, ensemble mais séparés. De leur côté, dans leur chambre, mes deux belles-filles, Joa et Naé, apprennent les leçons du jour transmises par leur professeur.

Aucun commentaire: