blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 30 mai 2019

Une maternelle plus exigeante à partir de la rentrée

La circulaire de rentrée 2019-2020 a été publiée au « Bulletin officiel ». Elle fixe de « nouvelles exigences » pour l’école maternelle, en passe de devenir obligatoire.
Par   Publié le 29 mai 2019
Le document insiste sur le « premier éveil à la diversité linguistique » qui doit bénéficier aux enfants, dès le plus jeune âge exposés « à des langues variées ».
Le document insiste sur le « premier éveil à la diversité linguistique » qui doit bénéficier aux enfants, dès le plus jeune âge exposés « à des langues variées ». FRED DUFOUR / AFP
Dans le calendrier scolaire, il y a des « temps forts » qui comptent pour les élèves et leurs parents : la rentrée des classes, les dates des vacances, les périodes d’examens… Pour les observateurs de l’actualité éducative, c’est la publication de la « circulaire de rentrée », printemps après printemps, qui concentre l’attention : ce document livre les orientations stratégiques pour l’année à venir, le cadre des priorités pour l’institution.
Pour sa troisième rentrée en tant que ministre de l’éducation (la deuxième qu’il prépare), Jean-Michel Blanquer a choisi, dans la circulaire publiée mercredi 29 mai au Bulletin officiel, de donner la priorité au premier degré, et en particulier à la maternelle – qui deviendra obligatoire lorsque sera promulguée sa « loi pour une école de la confiance ». L’éducation nationale fixe aux trois premières années de la scolarité (de la petite à la grande section) de nouvelles exigences, en vue de « renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux ».
Ce document de dix pages dessine, année après année, de la petite section de maternelle au CM2, une politique, assumée, d’« élévation générale du niveau des élèves ».
Lire la suite ...

Aucun commentaire: