Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 6 juin 2016

La nouvelle série TV « Marjorie » est-elle réaliste ?

Marjorie - Le poids des apparences. Réal : Ivan Calberac
« Marjorie » est une nouvelle fiction diffusée sur France 2. L’héroïne éponyme de la série est une psychothérapeute. J’en ai regardé un épisode, curieux de voir comment ils allaient aborder le sujet et si cette fiction était crédible d’un point de vue « psy ».
Bon d’accord, l’objectif des auteurs et producteurs de la série n’est pas de faire un documentaire sur la psychothérapie qui n’est qu’un prétexte à l’histoire. Savoir si Marjorie mène ses consultations de façon vraisemblable n’est donc que secondaire. Néanmoins, il peut être parfois dommageable que le cinéma et la télévision véhiculent des idées fausses sur le métier de psychologue ou de psychothérapeute. Le film « La maison du Dr Edwardes » d’Alfred Hitchcock par exemple, traite de l’interprétation des rêves et de la théorie de l’inconscient de Freud. Ce film a eu un gros succès aux Etats-Unis et a certainement entretenu à l’époque la bonne fortune de l’école psychanalytique américaine. En France, beaucoup de gens pensent encore aujourd’hui que leur mal-être aurait en partie pour origine des souvenirs ou des expériences refoulées et qu’il suffirait de les mettre à jour pour « guérir » ou aller mieux. Pourtant, tout cela est totalement infondé.
J’ai donc voulu aller voir quelles idées une série française d’aujourd’hui pouvait communiquer à propos de la psychologie. Verdict : même s’il y a des éléments intéressants, cette fiction fait de nombreuses allusions à des théories fausses, voire malsaines…

Aucun commentaire: