Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 10 juin 2016

Ecole des infirmiers de Gao : une école pour tous

MALI          07 Juin 2016 




Ecole des infirmiers de Gao : une école pour tous
Cette école a été Créée en 1997 sur initiative du directeur général Dr. Hamada Maiga après avoir eu l’aval de toutes les autorités et personnes ressources. Il a fallu à Dr. Maiga d’évaluer le coût d’une telle entreprise, en termes d’investissement (bâtiments, équipements, matériel didactique…), personnel d’encadrement, et fonctionnement.
Vu l’effort à consentir, l’initiateur Dr. Hamada Maiga a décidé de s’associer à d’autres  personnes. Le choix des associés s’est fait sur la base de critères : l’honnêteté, la capacité à s’engager, le souci porté au développement du pays et de la région, les capacités techniques (gestion, formation, finance…), la capacité de collaborer et de travailler en équipe.
L’association s’est matérialisée en GIE dénommée Sahel formation sous la présidence de Dr. Hamada Maiga.
Hamada Maiga a poursuivi les démarches de création et d’ouverture de l’école. Ainsi, suivant l’arrêté n°98-41201/MESSRS-SG du 6 aout 1998 signé par  le ministre des l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique détermine que le GIE Sahel formation a été autorisé à créer à Gao un établissement technique privé dénommé Ecole des infirmiers de Gao. Le 14 novembre 2000, le ministre de l’Education signe un arrêté ministériel n°00-3165/ME-SG qui confirme l’ouverture d’un établissement technique privé dispensant un enseignement dans les filières d’infirmier d’état (technicien supérieur de santé : sage femme, infirmier d état, biologiste etc.) et infirmier de santé 1er cycle (technicien de santé : infirmier de santé publique, obstétriciennes, technicien lors de laboratoire-pharmacie.

Aucun commentaire: