Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 10 juin 2016

Grande manif à Luxembourg samedi Aide-soignants, infirmiers et éducateurs descendent dans la rue



Aide-soignants, infirmiers et éducateurs descendent dans la rue


LCGB et OGBL seront côte à côte dans la rue ce samedi pour faire entendre le ras-le-bol des salariés des secteurs santé, soins et socio-éducatif.
Ils n'ont pas touché l'augmentation salariale promise et les négociations pour les conventions collectives de travail FHL (Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois) et SAS (Secteur d'Aide et de soins et secteur Social) sont dans l'impasse. Mais combien des près de 23.000 salariés qui travaillent dans les secteurs d'aide et de soins et du secteur socio-éducatif participeront à la grande manif ce samedi à Luxembourg ?
C'est évidemment la question que se posent les syndicats OGBL (largement majoritaires dans le secteur avec 83% des mandats des délégués) et LCGB qui avaient annoncé ensemble cette «Grande manif» du 4 juin il y a un mois avant de diffuser leur message dans les rues du centre-ville et devant la Chambre des députés une semaine plus tard. Tout en prévenant déjà que nombre de salariés travailleront ce samedi dans les hôpitaux, CIPA et maisons de soins. Mais l'enjeu est de taille et donnera, selon la mobilisation atteinte, du poids aux deux syndicats dans les discussions à venir avec les employeurs et le gouvernement Bettel.
Les manifestants ont rendez-vous ce samedi 4 juin à 10h30 au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg (Avenue Pierre Dupong en face du P&R Bouillon). De là, un cortège partira à 11 heures en direction du Rousegaertchen (la place des Martyrs), dans le quartier gare, via la Route d'Esch.

Aucun commentaire: