Publié le
Ce beau livre « Territoires du soin », fruit de cette enquête ethnologique singulière, interroge le sens et la dimension sensible des pratiques hospitalières, à travers la parole des soignants.
Fruit de l’investigation portée entre 2014 et 2015, aux CHU de Rouen, Angers et Caen sur le patrimoine culturel immatériel des communautés hospitalières, ce beau livre questionne la dimension sensible des pratiques soignantes. Entre 2014 et 2019, les CHU de Rouen, Angers et Caen se sont mis en quête de leur « patrimoine culturel immatériel ». Cette investigation, menée par le chercheur Yann Leborgne et le photographe Christophe Halais, visait à mettre en lumière les valeurs de l’hôpital public et répondre aux souffrances des soignants en proie au sentiment de leur dévalorisation.
« Dans ces pages nous cheminerons en compagnie de deux urgentistes, d’un thanatopracteur et d’une thanatopractrice, d’un chirurgien cardiaque, d’une infirmière et d’un infirmier hygiénistes, d’une aide-soignante en réanimation et d’un médecin tropicaliste, à l’écoute de leur vécu ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire