par Sabrina Champenois publié le 30 novembre 2022
On ne l’a pas senti, et pour cause. Le parfum «Missing Person» (personne disparue ou qui manque) de la marque américaine Phlur est en rupture de stock quasiment partout sur la planète. La raison serait un succès aussi viral que fracassant, nous assurent les magazines féminins. Grazia : «Après avoir fait sensation sur TikTok, le premier lot a été épuisé en cinq heures». Elle : «Aux Etats-Unis, la fragrance faisait l’objet d’une impressionnante liste d’attente de 200 000 personnes et s’est revendue en ligne trois fois son prix». Vogue : «Cumulant des milliards de vues sur TikTok et quasiment introuvable depuis sa mise en vente, la nouvelle fragrance de Phlur est le nouvel échec et mat de l’industrie du parfum.»
Phénomènes quasi paranormaux
Propriétaire et directrice créative de la marque, Chriselle Lim raconte à l’envi qu’elle traversait une période très difficile, un divorce, lorsqu’elle a commencé à travailler sur la fragrance avec le nez Constance Georges-Picot. Au site Refinery29 : «Je lui ai décrit comment je me sentais émotionnellement. Je voulais mettre en bouteille quelque chose qui aurait une odeur familière, me ramenant à une époque où je me sentais en sécurité.» A Grazia : «Il capture la chaleur de la peau de quelqu’un sur la vôtre. Je voulais mettre cette sensation en bouteille, cette odeur légère, aérienne mais toujours musquée […]. Je pense qu’il est devenu une sorte de parfum thérapeutique pour les gens. Il les incite à accepter les émotions qu’ils ont traversées et à parler de ceux qui leur manquent. C’est un parfum si réconfortant, si cocooning, qu’il peut créer une réaction assez significative.»
Les magazines parlent de phénomènes quasi paranormaux : des influenceuses qui décrivent, au bord des larmes, comment le jus les prend aux tripes, les bouleverse, leur rappelle qui sa mère disparue, qui un ex regretté… Telle l’influenceuse beauté @mikaylanogueira, à l’intention de ses 13,6 millions de followers TikTok : «Je ne sais pas comment expliquer ça. Ça sent comme une personne que vous aimez et qui vous manque.» Le storytelling est parfait, pour foule sentimentale addict aux réseaux sociaux.
«Signature olfactive unique»
Sauf qu’on ne voit pas une seconde comment on pourrait être convaincu par cet argumentaire. Autant la connexion odeur-mémoire-émotion est connue, autant prétendre qu’un effluve a le pouvoir de réactiver le souvenir d’une personne, de façon universelle, a tout de la vue de l’esprit (marketing). L’odeur d’une personne n’est pas universelle, comment un parfum la ravivant pourrait-il l’être ? C’est de fait impossible, nous dit Hirac Gurden, directeur de recherches en neurosciences au CNRS et spécialiste de l’olfaction : «Un parfum unique ne peut absolument pas marcher pour induire la présence de l’absent-défunt pour un maximum de personnes. Chaque être humain possède une signature olfactive unique, issue d’un mélange de ses odeurs corporelles très liées au métabolisme et au sexe de la personne, mélangées à toutes les odeurs artificielles (parfum, lessive, alimentation…). Nous parlons donc de dizaines de molécules odorantes qui forment un mélange individuel unique. Si je veux aller plus loin, je peux même parler des bactéries de notre peau qui interagissent avec nos molécules odorantes, les métabolisent, les transforment… Or là encore, nous avons chacun une population bactérienne unique. Il n’est donc pas possible de reproduire avec un seul parfum l’ensemble infini des odeurs de chaque personne disparue».
On peut en outre interroger le but poursuivi, pointe le scientifique : «Se réconforter en sentant la présence du défunt ? Il y a les vêtements de la personne perdue pour cela, qui vont perdre petit à petit son odeur corporelle, et peut-être tant mieux, sinon quand commence et s’arrête le deuil ? J’imagine que le créateur de ce parfum est allé chercher des odeurs rassurantes, rondes, très stéréotypées, soit du côté végétal ou du côté sucré… Je ne l’ai pas senti et j’avoue que ça ne m’intéresse pas.» Pour sa part, Grazia se réjouit avec une fougue digne d’un juteux partenariat : «Heureusement pour nous, Missing Person a été réapprovisionné et vous pouvez récupérer une bouteille via [la chaîne britannique de grands magasins] Selfridges.»
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