blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 30 novembre 2022

Santé périnatale : des résultats contrastés pour la France


 



Serge Cannasse     24 nov. 2022

Le nouveau rapport Euro-Peristat, coordonné par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), confronte les données sur la santé périnatale de 28 pays européens de 2015 à 2019. Elles portent sur les principaux indicateurs de la santé des nouveaux-nés (mortalité, âge gestationnel, poids à la naissance), des pratiques médicales et des facteurs de risque (âge de la mère, parité, naissances multiples). Les niveaux de vie de ces pays étant comparables et leurs systèmes de santé en général bien développés, il est ainsi possible de repérer les pratiques sur lesquelles les efforts doivent porter, étant donné leur disparité.

Le recueil des informations a cependant une limite : le protocole prévoit qu’elles doivent toutes provenir d’une même source, ce qui n’a pas été possible pour 8 pays, dont la France. En effet, pour celle-ci, elles sont obtenues par les statistiques hospitalières (PMSI – Programme de médicalisation des systèmes d’information), sauf celles concernant la mortalité néonatale et la mortalité infantile, qui sont fournies par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

Principaux résultats

20221122_Sante_Perinatale_UnivadisFR

La France est neuvième pour le taux de césariennes, qui s’établit à 20,9% des naissances (médiane européenne: 26,0%), stable depuis 2015. Cependant, le taux d’accouchements par voie basse instrumentale (forceps, spatules, ventouses) est élevé (12,3%, versus médiane européenne 6,1%).

Lire la suite ...


Aucun commentaire: