blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 30 novembre 2022

Grève dans la psychiatrie hospitalière : « C’est un cri d’alarme ! »

Par François Vignal   LE 29 NOV 2022


FRA: Hopital l'Archet de Nice


Confrontés à une « situation catastrophique », les psychiatres des hôpitaux étaient en grève ce mardi. Ils demandent plus de lits, de personnels et des revalorisations. La pédopsychiatrie est aussi touchée. « Il y a une perte de chance très importante pour beaucoup d’enfants », alerte Clotilde Mahaut, cheffe de service à l’hôpital Barthelemy Durand, dans l’Essonne.


Service après service, c’est tout l’hôpital public qui semble se déliter. Après la pédiatrie, sous l’eau cet hiver du fait d’une épidémie précoce de bronchiolite chez les bébés, c’est au tour de la psychiatrie d’être en crise. La situation n’est pas nouvelle. Ce mardi, les psychiatres hospitaliers étaient appelés à se mobiliser pour dénoncer le « délabrement » du secteur public de la santé mentale.

Les syndicats dénoncent une « situation plus qu’alarmante » et « un abandon de la psychiatrie publique », qui mène à « des difficultés majeures pour soigner nos concitoyens qui souffrent ». Concrètement, il s’agit de moyens insuffisants qui « se caractérisent au quotidien par le manque criant de lits d’hospitalisation complète et des fermetures régulières de centres médico-psychologiques (CMP) ». Une situation liée, comme dans d’autres services, à une pénurie de médecins et d’infirmiers. Selon Norbert Skurnik, président de l’Intersyndicale de défense de la psychiatrie publique (Idepp), faute d’accueil, « rien qu’en Île-de-France, 60 à 70.000 personnes, dont au moins 60 % sont des malades mentaux, errent en dehors de toute institution et de tout domicile », a-t-il expliqué à l’AFP.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: