blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 28 novembre 2022

Les Français soutiennent la nécessaire réforme du décret de compétences infirmier

Publié le 

Un sondage exclusif OpinionWay pour l’Ordre National des Infirmiers montre l’inquiétude des Français concernant l’accès aux soins et leur soutien aux principes de partage de compétences et d’accès direct en l’absence de médecins traitants. Près de 50 000 infirmiers ayant effectivement répondu à une grande consultation de l’Ordre national des Infirmiers (ONI) partagent cette inquiétude et ces pistes de réforme.

L'Ordre des Médecins réagit - Les médecins réaffirment la place centrale de la profession dans le parcours de soins"  L'Ordre des médecins représenté par son président, F. Arnault, et les Dr C. Siret et RP. Labarrière, a rappelé le 24 novembre en conférence de presse que : "La présence du médecin dès l'entrée dans le parcours de soin, lors du diagnostic, est incontournable." Réaffirmant "que le parcours de soin doit être et rester coordonné par le médecin". L’Ordre des médecins a refusé, refuse et refusera toute dérogation à ce principe, dans l’intérêt premier des patients".

Alors que la nécessité d’une réforme profonde du système de santé fait l’objet d’un consensus général et qu’il parait plus urgent que jamais de mettre en oeuvre les principes exprimés par l’accord des Ordres de Santé du CLIO, le 12 octobre dernier, l’Ordre National des Infirmiers a souhaité connaître l’opinion des Français* sur ces questions majeures en commandant un sondage à l’Institut OpinionWay. Il a en parallèle consulté les infirmiers inscrit à l’ONI** pour les interroger sur leur perception de la situation et les solutions à apporter. Malgré les différences de population et de méthodologie, ces 2 approches aboutissent à des constats communs sur la gravité de la situation, la nécessité de la réforme et le soutien aux principes de partage de compétences et d’accès direct en l’absence de médecins traitants.

Une vraie inquiétude chez les Français sur la question de l’accès au soin.
– 87% des Français pensent ainsi que les difficultés d’accès aux professionnels de santé peuvent mettre en danger leur santé ou celle de leurs proches ;
– 89% sont inquiets pour eux et pour leurs proches à l’idée que l’offre de soins se dégrade à l’avenir ;
– respectivement 81% et 79% jugent de plus en plus difficile d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel de santé en cabinet et en examens et 79% d’être pris en charge rapidement par un service d’urgence en cas de nécessité.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: