Capital
Publié le
La facture restant à charge du patient à l'hôpital peut dépasser 1.000 euros par an pour certains soins. Les actes les plus coûteux demeurent la réadaptation et la rééducation, ainsi que les soins psychiatriques.
L'hôpital a concentré en 2016 près de la moitié (47%) des sommes dépensées par la Sécurité sociale, les complémentaires et les ménages pour des actes de soin. Les sommes en jeu sont faramineuses : 71,2 milliards d’euros dans les hôpitaux publics, auxquels s’ajoutent 21,1 milliards des établissements privés. Bien que la Sécurité sociale, l’État et les organismes gérant la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) prennent en charge près de 93 % de la facture, les sommes restant à la charge des patients - avant remboursement de la complémentaire - peuvent vite gonfler, comme nous l’apprend une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques parue ce 5 mai.
Rattaché au ministère de la Santé, cet organisme a ainsi évalué qu’un patient bénéficiant de soins dans les services ou établissements dits de MCO (médecine, chirurgie et obstétrique) doit s’acquitter en moyenne de 290 euros par an. Bien qu’ils soient les plus courants à l'hôpital - ils concentrent 84% du reste à charge de l’ensemble des patients - , ces soins sont opérés généralement en ambulatoire, ou sur un court séjour, limitant ainsi le coût pour les Français (voir schéma ci-dessous). D’ailleurs, sur une facture de 290 euros, 200 proviennent du ticket modérateur (une participation forfaitaire obligatoire), alors que seulement 90 euros sont issus des frais d’hébergement (appelé forfait journalier). Les hospitalisations à domicile débouchent elles aussi sur un montant de 290 euros par an, et les frais sont logiquement composés uniquement du ticket modérateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire