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vendredi 7 mai 2021

Penser l’acte éducatif à partir des soins en psychiatrie

« Il y a comme un vice dans notre façon de penser, plus les connaissances s’accumulent, moins le monde devient compréhensible (…). Ce qui nous manque le plus ce n’est pas la connaissance de ce que nous ignorons mais l’aptitude à penser ce que nous savons. » (Edgard Morin)

L’acte éducatif suppose une transmission visant à un développement d’aptitudes par un sujet dans un domaine particulier. Cette définition nous montre que nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les finalités de l’acte éducatif. Tout acte éducatif suppose donc des intentions plus ou moins explicites ou avouées. Que voulons-nous impulser par l’acte éducatif et comment nous y prenons-nous ?

Pour tenter de répondre à ces questions, je souhaite partir de ma propre pratique et je me questionnerai donc sur les finalités de mon action éducative, action qui relève du domaine de la santé puisque j'ai longtemps erré dans les couloirs et les jardins d'un grand hôpital psychiatrique.

Les actions éducatives mises en place par les infirmiers relevaient essentiellement du domaine de la vie quotidienne, il s’agissait de l’éducation à l’hygiène corporelle, à l’équilibre alimentaire, à une prise de traitements comme des neuroleptiques ou à des pathologies associées comme le diabète (injection d’insuline par exemple)… Je ne ferai pas cas de la symptomatologie clinique des personnes hospitalisées mais seulement des relations et des objectifs poursuivis lors d’actions éducatives que j'ai eu la chance de pouvoir observer.

Rentrons dès à présent dans le vif du sujet. Dans le cadre d’une hospitalisation en psychiatrie, une action éducative s’intègre à un programme de soins alors que les actions éducatives au sein des institutions scolaires et de la formation continue semblent tendre à viser à la formation d’un type d’homme. Cependant, si les objectifs à courts et moyens termes peuvent s’inscrire dans des démarches différentes, soins pour les uns, formation pour les autres, reste que les finalités quand on parle d’éducation doivent se rejoindre.

Pourquoi parle-t-on d’action éducative lorsqu’on travaille en milieu hospitalier avec des personnes souffrant de maladies psychiatriques ? Comment mène-t-on ces actions ? Sur quelles valeurs s’appuie-t-on et en vue de quelles finalités ?

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