blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 15 mars 2021

Schizophrénie : l'espoir d'une guérison existe

Publié le 

La schizophrénie se soigne et peut même se guérir. 
© (Photo Maxppp)

Les Journées de la schizophrénie veulent lutter contre la stigmatisation d’une maladie mentale qui fait encore peur mais touche une personne sur dix.

La schizophrénie : une pathologie méconnue et stigmatisante, à laquelle sont associées idées fausses et peurs infondées, et qui touche une personne sur cent. Cette semaine est consacrée à mieux la faire connaître pour que les regards changent, avec une campagne d’information et de sensibilisation.

« Il faut parler de la schizophrénie parce que c’est la maladie mentale la plus stigmatisée et la plus stigmatisante. C’est un enjeu de santé publique important puisque 600.000 à 700.000 personnes en sont atteintes en France. » Le Dr Jérôme Graux est médecin-chef du service psychiatrie du CHU de Tours. « On associe trop souvent cette maladie à des actes violents, ce que les chiffres infirment, et alors que les malades sont en revanche souvent victimes de violences. »
Des symptômes et des causes 
Petit rappel historique. « Dans la tradition médicale, y compris chez les psychiatres, était très répandue l’idée que la schizophrénie était une maladie sévère et incurable. Ce qu’on sait aujourd’hui être faux », insiste le spécialiste. « Entre un tiers et la moitié des patients s’en sortent, parfois sans traitement. Il est important de faire savoir que la maladie peut avoir une évolution favorable. Il faut donner cet espoir-là aux patients et à leur famille. » Mais alors ? La schizophrénie est une maladie complexe, avec des symptômes très différents d’une personne à une autre. « Les premiers signes apparaissent en général à l’adolescence ou au tout début de l’âge adulte, explique le praticien. Plus tôt la maladie sera diagnostiquée et prise en charge, plus l’amélioration sera positive. »

Lire la suite ...


Aucun commentaire: