blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 19 mars 2021

Les Apaches, les bandes qui terrorisent Paris en 1900, vues par les journaux de l'époque

Par Yann Lagarde

19/03/2021

Des bandes de jeunes qui sèment la panique en ville ? Il y a plus de 100 ans, des ados à la dérive surnommés les Apaches faisaient déjà les gros titres de la presse.






Rixes au couteau, bagarres entre jeunes, guerre de territoires, délinquance juvénile... La presse évoquait déjà le phénomène des bandes il y a plus d’un siècle, avec les Apaches. Voici comment ces gamins “nés sur le pavé” ont "terrorisé le Paris” de la Belle Époque, donnant du grain à moudre aux journaux les plus racoleurs.

En 1900, des groupes d’adolescents sèment le trouble dans les rues de Paris. Ils ont entre 14 et 20 ans, sont parfois orphelins, échappent à l’école et vivent au jour le jour. Ils viennent de l’Est parisien, de la périphérie, près des anciennes fortifications de la ville.

L’amitié, la solidarité… Quand je suis tombé sur les 'fortifs' à Saint Ouen, je n’avais pas de famille, pas de toit, rien. Eux, ils m’ont tendu les mains, ils m’ont donné un bout de pain, ils ont fait ce qu’ils ont pu. Si j’avais sonné à la porte d’une maison bourgeoise, ils m’auraient foutu à la porte, ils auraient appelé les flics.

Lire la suite et voir la vidéo ... 


Aucun commentaire: