blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 18 mars 2021

Emma Kunz, guérisseuse et artiste cosmique

 Beaux Arts

  Par • le 17 mars 2021

Chaque mois, Beaux Arts revient sur une histoire inouïe. Cette fois, place à la surprenante Emma Kunz (1892–1963). Découvreuse d’une roche « magique », cette guérisseuse et radiesthésiste suisse utilisait un pendule pour réaliser de superbes dessins divinatoires. Des œuvres abstraites téléportées depuis un monde parallèle…


Emma Kunz, Sans titre (003)
Emma Kunz, Sans titre (003), non daté

Emma Kunz, Sans titre (003), non daté



Et si l’art était un moyen de prédire le futur ou de traduire des énergies invisibles ? Pour certains, créer répond à un impératif mystérieux. Des visions leur apparaissent, des voix leur intiment de tracer des lignes sur le papier, une puissance inconnue guide leur main… faisant d’eux les passeurs d’un message venu de l’au-delà ! Fille d’un tisserand suisse de Brittnau, Emma Kunz fait partie de cette espèce rare : celle des « artistes spirites ». Des hommes et des femmes souvent d’origine modeste et sans formation artistique, mais auteurs d’œuvres troublantes, minutieuses et complexes, qui semblent trouver leur origine dans le paranormal…


Emma Kunz dans son atelier à Waldstatt

Emma Kunz dans son atelier à Waldstatt, 1958



Dès son adolescence, Emma se fait remarquer pour ses capacités extralucides. Ouvrière dans une manufacture de tricots puis une bonneterie, la jeune femme serait capable de communiquer à distance par la pensée, de prédire l’avenir et d’entraîner des guérisons miraculeuses. À partir de 1933, alors qu’elle travaille comme gouvernante chez un peintre d’Engelberg, elle commence à se servir d’un pendule pour ses activités divinatoires.

Comme beaucoup d’artistes spirites, Emma pratique une discipline ancienne, la radiesthésie. Pseudoscience ou réalité indémontrable ? Selon elle, les êtres vivants et les corps émettraient des « ondes », des « flux d’énergie » ou des « radiations » qui, détectables grâce à une sorte de sixième sens, permettraient notamment de guérir des maladies…

Lire la suite ...


Aucun commentaire: