Publié le
Les effets des deux confinements sur la santé mentale se font ressentir. Hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes, toutes les catégories sont touchées par une augmentation de l’anxiété ou des troubles du sommeil. Des Occitans se sont confiés sur leur mal-être pendant le confinement, qui les a menés à consulter un psychiatre.
Confinements, télétravail, école à la maison, l’année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 a été difficile pour bon nombre de Français. Ces mesures restrictives ne sont pas sans conséquences sur les équilibres psychologiques.
"On m’a dit 'Tu es maman avant d’être femme' "
Au téléphone, les voix se font hésitantes, le premier contact est frileux, "changez mon nom." demande Julien, la quarantaine, ancien gardien d’immeuble. Même chose du côté d’Anna, 28 ans, jeune maman. Mais petit à petit, les langues se délient.
Souvent, les symptômes d’un début de dépression se ressemblent : anxiété, sentiment de tourner en rond et perte du sommeil. Et alors, il suffit d’une phrase pour exploser. "Quand j’ai exprimé mon ras-le-bol de m’occuper de mon fils 24h/24, des gens de mon entourage m’ont répondu 'tu es mère avant d’être femme' " confie Constance, 25 ans, maman d’un garçon de 5 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire