blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 24 novembre 2020

Les jeunes médecins sont-ils des idéalistes ?

Paris, le lundi 23 novembre 2020 – Selon un sondage publié dans la revue de psychiatrie l’Encéphale, les jeunes médecins auraient surtout des motivations altruistes et scientifiques…selon eux en tout cas.

Que vous soyez jeune médecin, praticien chevronné ou à la retraite, vous vous êtes sans doute tous demandé un jour pourquoi vous aviez choisi, à la sortie de l’adolescence, de vous embarquer dans ces études longues et difficiles et d’embrasser la carrière médicale. Et lors de vos réflexions, il vous a peut-être été difficile de mettre un mot sur la raison réelle de votre choix. C’est à cet exercice d’introspection qu’ont été invités par le CEReSS (Centre d’étude et de recherche sur les services de santé et la qualité de vie) 2003 jeunes médecins et futurs médecins, de la 4ème année d’étude de médecine jusqu’à 2 ans après leur thèse, à qui il a été demandé ce qui les motiver à faire médecine.

Dans cette étude, publiée dans l’Encéphale, onze motivations possibles étaient proposées aux médecins et étudiants. Parmi elles notamment l’amour de la science, l’intérêt pour les relations humaines, sauver des vies mais aussi l’argent et le prestige social. Les choix multiples étaient possibles.

Les généralistes plus désintéressés que les chirurgiens

A en croire leurs réponses, les jeunes médecins et étudiants sont avant tous motivés par des considérations nobles et désintéressés. Ils sont ainsi 86 % à avoir choisi la médecine par intérêt pour la science et la biologie, 85 % pour le contact humain et 68 % pour sauver des vies. A l’inverse, ils ne sont que 45 % à être attirés par la promesse de hauts revenus et 43 % par le prestige attaché à la qualité de médecin.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: