blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 27 novembre 2020

Coronavirus : Le ras-le-bol des infirmières scolaires, qui n’ont plus les moyens d’accompagner les jeunes en difficulté

Fichier:Logo 20 Minutes.svg — Wikipédia 

Oihana Gabriel  Publié le 26/11/20 

ALERTE Ce jeudi, le syndicat des infirmières scolaires organisait une mobilisation virtuelle pour alerter, car leurs nouvelles tâches se font au détriment des missions indispensables auprès d’une jeunesse en difficulté

Illustration d'une l'infirmerie scolaire dans un collège.
Illustration d'une l'infirmerie scolaire dans un collège. — LODI Franck/SIPA
  • Les infirmières scolaires alertent depuis des années sur leur manque de moyens et d’effectifs.
  • Avec la crise sanitaire, elles sont surchargées par de nouvelles tâches, le contact tracing et le dépistage notamment.
  • Pourtant, les enfants et les adolescents ont plus que jamais besoin de leur écoute et de leurs soins pour gérer des difficultés tant physiques que psychiques.

C’est une profession dont on parle peu. Et qui, pourtant, fait partie des soignants en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Ce jeudi, le Syndicat national des infirmier.e.s conseiller.e.s de santé (Snics-FSU) organisait une mobilisation nationale et un congrès extraordinaire (à distance bien sûr).

Le but : demander au ministère de l’Education nationale (avec une lettre ouverte) d’entendre leurs revendications. Et d’alerter la presse sur les conditions de travail des infirmières scolaires, dégradées par l’épidémie et les décisions gouvernementales. Et ce alors que les besoins des élèves comme des étudiants, eux, sont criants.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: