von Margaux Habert. 27.11.2020
SUISSE
De plus en plus de Suisses consultent un psy. Une bonne occasion pour défaire les mythes les plus courants sur le sujet.
Selon l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), de plus en plus de personnes suivent une psychothérapie, les femmes plus souvent que les hommes. Une bonne nouvelle qui démontre que nous cherchons plus souvent de l’aide lorsque nous nous sentons mal psychologiquement.
L’Obsan écrit également dans son bulletin que cette augmentation est probablement due à un début de déstigmatisation. Nous sommes maintenant mieux informés et il est plus facile d’obtenir une aide professionnelle. Mais admettre qu’une aide psychologique est nécessaire et prendre ensuite un rendez-vous reste un obstacle pour beaucoup de gens. Est-ce à cause de ces mythes qui entourent la psychothérapie ?
1. «La psychothérapie est réservée aux personnes ayant de réels problèmes»
Selon Pro Mente Sana, une association qui défend les intérêts et les droits des personnes souffrant de troubles psychiques, en Suisse, une personne sur deux souffre d’une maladie mentale une fois dans sa vie. Si des membres de votre famille sont ou ont été atteints d’une maladie mentale, vous devez garder cela à l’esprit, car beaucoup de ces maladies ont des causes génétiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire