Publié le 17/11/2020
Un psychiatre exerçant au Vinatier à Lyon a publié une étude qui décrypte les conséquences de la crise du Coronavirus sur notre santé mentale. Il alerte sur le risque de dégradation du moral des Français -en particulier des jeunes- et appelle à lancer une campagne nationale de communication.
«Le confinement, qui génère une situation de stress dans toute la population, a altéré la santé mentale des Français.» Constat sans appel formulé par le psychiatre lyonnais Nicolas Franck -Professeur des Universités et Praticien Hospitalier à l’Université Lyon Claude Bernard Lyon I et au Centre Hospitalier Le Vinatier. Dans un livre «Covid19 et détresse psychologique», il dévoile le résultat d’une enquête portant sur le bien-être mental des français, menée pendant le printemps 2020, auprès de 20 000 participants.
«L’enquête, ouverte dès la deuxième semaine, a permis de faire une étude sur l’évolution du bien-être mental durant tout le confinement, qui s’est lentement dégradé». Selon ses constatations, cette dégradation s’est particulièrement manifestée dans certaines catégories de population : les gens qui étaient isolés, les plus jeunes, ceux qui n’avaient pas de travail ou encore ceux qui étaient dans une situation d’invalidité ou qui avait une maladie déclarée avant la crise. «Plus la mesure est longue, plus c’est difficile pour la population et plus il devient nécessaire de l’accompagner» ajoute-t-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire