blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 29 octobre 2020

Dans le Centre-Bretagne, elle aide les malades à se sentir mieux grâce à l’art

Publié le 

Après trois ans de formation, Eldée Durand, qui vit à Saint-Nicolas-du-Pélem (Côtes-d’Armor), propose la pratique de l’art-thérapie en Ehpad. Une pratique qui tend à soulager par la création.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMDEwOTQwNzIwNmI4YTBhMjAwYTVmOTM1N2JiMDM1NDZkY2M?width=320&height=180&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=b65e7f63871a39ed648e14986870f21d106bf4b453404b0a45afadba620d6f73

C’est un petit endroit à l’orée des bois, un jardin qui abrite une ancienne roulotte de gitan décorée d’oiseaux, de fleurs et de papillons. Et dans cette roulotte, Eldée Durand a installé son petit atelier d’art-thérapie.

Après avoir fait ses armes aux Beaux-Arts, dans la restauration du patrimoine, la fresque, Eldée a choisi de se former en art-thérapie. Trois ans de formation, avec la rédaction d’un mémoire et l’apprentissage des techniques.


Se former pour aider les gens


« L’important, c’est de pratiquer sur soi-même ce que l’on va faire avec les autres, explique Eldée. Je donnais des cours de peinture, de loisirs créatifs et un jour, j’ai eu à enseigner à un enfant autiste. Il aimait bien venir mais je n’arrivais pas à adapter mes rapports avec lui. J’ai compris que je devais me former pour m’occuper de gens différents. »


Lire la suite ...


Aucun commentaire: