blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 29 octobre 2020

Alain Rey : le plus connu des lexicographes est mort


 



Par Maxime Tellier   28/10/2020

Disparition |Figure tutélaire des dictionnaires Le Robert, Alain Rey est mort à l'âge de 92 ans dans la nuit du 27 au 28 octobre, annonce sa famille. Cet amoureux des mots et de la langue vivante avait toujours défendu un français qui évolue avec son temps sans s'appauvrir.

Alain Rey, directeur éditorial des Dictionnaires Le Robert, lit la dernière édition de son dictionnaire dans son bureau, le 18 février 2002 à Paris.
Alain Rey, directeur éditorial des Dictionnaires Le Robert, lit la dernière édition de son dictionnaire dans son bureau, le 18 février 2002 à Paris. Crédits : Eric Feferberg - AFP

"Je regarde le monde à travers des lunettes merveilleuses que sont les langues", confiait Alain Rey il y a cinq ans sur France Culture. Visage et voix familière pour des générations de téléspectateurs et d'auditeurs, Alain Rey n'est plus. Le lexicographe et philologue qui était devenu rédacteur en chef des dictionnaires Le Robert est mort dans la nuit du 27 au 28 octobre.

On reconnaissait sa faconde, son look désuet : barbichette, moustache et rouflaquettes. Ses cheveux blancs et sa veste en velours également… Né en 1928 à Pont-du-Château dans l’Allier en 1928, il est très précoce et décroche le bac à 14 ans avant de répondre, un peu par hasard, à une petite annonce de Paul Robert en 1952. Ce dernier cherche des linguistes pour faire un dictionnaire. 

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: