blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 6 avril 2020

Unica Zürn, du surréalisme à la schizophrénie

CONNAISSANCE DES ARTS | tarifspresse.com  

02.04.2020

Unica Zürn, du surréalisme à la schizophrénie
Unica Zürn Sans titre (détail), 27 septembre 1962, Hôpital Sainte-Anne, Paris Gouache sur papier 67 x 50 cm Inv. n°0790 MAHHSA ©Dominique Baliko
Pour vous accompagner durant cette période de confinement, Connaissance des Arts a décidé de vous offrir l'intégralité du contenu de son magazine d'avril en version numérique. Troisième pause culture exclusive : retour sur le parcours de l’artiste Unica Zürn, compagne d’Hans Bellmer et icône des surréalistes.
De combien de vies peut-on disposer en une seule vie ? Successives et chevauchées, réelles et inventées, connues et clandestines ? Et puis, effacées, par le temps et l’oubli dans la mémoire des autres. Ce sont les questions qui s’imposent quand on évoque Unica Zürn (1916-1970), peintre et écrivain. La vie ou l’œuvre. Impossible de les détacher l’une de l’autre et comme chacune d’elle est multiple, nous voici dans un de ces labyrinthes de Luna Park, égarés parmi les miroirs qui se brisent à l’infini. Il faut tirer un fil. Celui de la chronologie en vaut un autre. En attendant l’ouverture de l’exposition du musée d’Art et d’Histoire de l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, qui retrace à travers gravures, dessins, écrits et documents, retour sur le parcours d’Unica Zürn.
Unica Zürn Sans titre 1955 Encre et gouache blanche sur papier 49 x 64 cm Collection privée, Paris ©Dominique Baliko
Unica Zürn Sans titre 1955 Encre et gouache blanche sur papier 49 x 64 cm Collection privée, Paris ©Dominique Baliko

Aucun commentaire: