blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 9 avril 2020

Manosque : des téléconsultations gratuites pour parler de ses angoisses

La Provence   par Maëva Zabner  08/04/2020 

En cette période propice à l'anxiété, les psychologues se mobilisent et apportent à leur façon leur pierre à l'édifice

L'incertitude. C'est le sentiment prédominant depuis le début de l'épidémie. Les questions se succèdent pour tout un chacun, sans réponse certaine. Quand sortirons-nous du confinement ? Vais-je revoir mes proches ? Comment se portera l'économie après la crise ? Vais-je perdre mon emploi ? "L'angoisse prend racine dans le 'Je ne sais pas ce qui m'arrive et ce qui va m'arriver' et le Covid-19 nous met au coeur de ces pensées. L'essentiel dans le processus d'angoisse qui nous convoque tous un moment donné, c'est l'incertitude", explique Catherine Costa-Migret, psychologue clinicienne et psychothérapeute à Manosque.
Leur cabinet fermé, les psychologues ont voulu apporter leur pierre à l'édifice en proposant des téléconsultations gratuites pour toutes les personnes traversées par ce sentiment, le personnel hospitalier en priorité ainsi que les métiers indispensables au quotidien comme les caissiers, le personnel d'entretien, etc. "Ce sont des gens qui sont dans une situation d'obligation morale en raison du métier qu'ils exercent. Ils permettent au système social de fonctionner, indique la psychologue qui a créé une plateforme dédiée aux professionnels. Avec toutes les conséquences psychologiques que ça a sur eux."
Lire la suite ...

Aucun commentaire: