Des chercheurs ont découvert que les capteurs d'une montre intelligente pouvaient reconnaître 25 gestes du quotidien différents. Leurs recherches pourraient ouvrir ces objets connectés à de nouvelles applications dans la santé, le sport ou encore l'apprentissage.
[...] La smartwatch devient une aide au diagnostic médical
L'équipe a fait appel aux techniques de deep learning, utilisant des réseaux neuronaux pour identifier les types de mouvements caractéristiques des différents gestes de la main, et construire ainsi leur algorithme. Ils imaginent de nombreuses applications. La montre connectée pourrait par exemple surveiller la frappe au clavier afin de prévenir des troubles musculo-squelettiques dus aux gestes répétitifs, ou encore suivre la consommation de cigarettes pour aider à arrêter de fumer ou bien intégrer un système de surveillance de personnes âgées.
De plus, avec une telle précision, il pourrait être un soutien dans l'acquisition de nouvelles compétences manuelles, l'apprentissage d'un instrument de musique ou des performances sportives. Il pourrait aussi un jour détecter de manière précoce la maladie de Parkinson en identifiant l'apparition d'une légère déficience motrice, ou encore le début d'une démence lorsque le porteur effectue des tâches de la vie quotidienne dans le désordre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire