blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 10 mai 2019

Quelle vie en entreprise après l'affaire France Télécom ?

07/05/2019
17 MIN

De 2007 à 2010, une vague de suicides à France Telecom a révélé les dysfonctionnements d'un management dur, dont s'ouvre cette semaine le procès. Analyse de ces violences et des enseignements qui ont pu en être tirés.
Membres du syndicat sud présents au procès de France Télécom. Le 6 mai à Paris
Membres du syndicat sud présents au procès de France Télécom. Le 6 mai à Paris Crédits : Lionel BONAVENTURE - AFP
Sur la transformation radicale dans les entreprises : 
Dans les années 80, dans les entreprises, on est passé d'une logique de métier à une logique de gestion.
[...] Suicides au travail : 
Il n'y a pas d'individu par nature fragile. Les gens qui font des burn-out, les gens qui se suicident ne sont pas des individus fragiles, ce sont des gens qui sont allés au bout de leurs ressources pour trouver des solutions dans des environnements, des entreprises qui n'en n'offraient pas. c’est lié à l’impossibilité qu’ont les gens de faire leur travail et de le faire bien.  Sylvaine Perragin.

[...] La psychologie dans les entreprises : 
Je suis très réservée sur tous ces outils merveilleux qui parlent de l’humain au travail… A partir de ces suicides à France Télécom, il y a eu une vague de psychologisation des entreprises. Cette vague a notamment fait fleurir beaucoup de cabinets de ressources humaines, de coachs… Le problème, c’est que la psychologie humaine est extrêmement complexe et qu’il est dangereux de bricoler avec. Il existe des outils très précis pour estimer le burn out. Le gens sont dans une auto évaluation de leur niveau de stress très précise…  Le burn out a aussi des manifestations physiques, une symptomatologie physique qui doit alerter, le corps nous parle, il donne des alertes… certains ont mal à l’estomac, d’autres ont de troubles du sommeil… seulement quand ces symptômes deviennent courants, chroniques, il faut s’en occuper… Sylvaine Perragin.

Aucun commentaire: