blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 9 mai 2019

Le Parlement planche sur le suicide assisté en EMS

09.05.2019

SUISSE

ValaisLa révision totale de la loi valaisanne sur la santé est en train de clarifier les conditions du suicide en EMS.

L'entrée en vigueur de la loi qui inclura la réglementation  concernant le suicide est prévue en 2020.
L'entrée en vigueur de la loi qui inclura la réglementation concernant le suicide est prévue en 2020.
Image: Keystone

Le Grand Conseil valaisan a réglementé jeudi le suicide assisté en EMS dans le cadre de la révision totale de la loi cantonale sur la santé. Les débats ont été nourris et les avis très partagés. Une deuxième lecture est prévue.
Le Grand Conseil valaisan a planché durant près de quatre heures sur la révision totale de la loi sur la santé. Elle a examiné pas moins de 135 propositions d'amendements et a, au final, accepté la mouture en première lecture par 69 voix contre 20 et un grand nombre d'abstentions (32).
Au coeur des débats figurait le délicat sujet du suicide assisté dans les établissements médico-sociaux (EMS). «Nous ne débattons pas pour ou contre le suicide assisté, mais pour garantir une égalité de traitement et la liberté individuelle», a répété plusieurs fois Julien Dubuis, président de la commission de la santé du Grand Conseil.
Actuellement, l'assistance au suicide n'est pas possible dans tous les EMS du canton. Les directions et les conseils de fondation des institutions sont libres de l'accepter ou non.

Aucun commentaire: