Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 17 juin 2016

Deux hôpitaux belges accueillent les patients avec des robots humanoïdes

14.06.2016

Pepper
Sa diction est encore un peu hachée et ses gestes légèrement hésitants, mais avec sa bouille ronde et son écran sur la poitrine, le robot humanoïde Pepper est prêt à accueillir les patients et visiteurs dans deux hôpitaux belges, à Ostende (nord-ouest) et Liège (sud-est).
Pepper est le premier robot au monde à servir d'hôte d'accueil dans un contexte médicalisé, a expliqué ce lundi le centre hospitalier régional de Liège.
Haut de 140 cm, muni de roues cachées sous une coque blanche, le robot est capable de reconnaître la voix humaine dans une vingtaine de langues et de déterminer si son interlocuteur est un homme, une femme ou un enfant.

30 000 euros le robot
À Liège, Pepper, dont le prix d'achat est d'environ 30 000 euros, restera confiné dans le hall d'accueil, mais à l'hôpital d'Ostende, il pourra accompagner les visiteurs qui le souhaitent jusqu'à l'entrée des services.
D'autres robots de plus petite taille (57 cm) développés par cette même société, baptisés Nao, sont déjà actifs dans quelque 300 hôpitaux, maisons de retraite ou de soins à travers le monde. À Liège et Ostende, ils sont utilisés comme outils de support dans les services pédiatriques et gériatriques.
Des robots de la génération de Pepper ont déjà été testés dans des commerces japonais et dans quelques grandes surfaces françaises, généralement dans une fonction commerciale.


Aucun commentaire: