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Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 4 novembre 2019

On a peut-être découvert l'origine cérébrale de l'anxiété


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Repéré par Robin Tutenges — 
Près de 9.000 analyses cérébrales ont été étudiées 
pour ce travail de recherche. 
| Robina Weermeijer via Unsplash

Anxiété, idées noires, troubles bipolaires: l'une des plus grandes études d'imagerie cérébrale jamais menée a peut-être décelé la clé permettant de mieux comprendre ces souffrances.

Des scientifiques ont étudié près de 9.000 analyses cérébrales provenant de 226 études d'imagerie fonctionnelle précédemment réalisées et ont comparé les données d'adultes en bonne santé avec celles de sujets affectés par des troubles de l'humeur ou de l'anxiété.

Les résultats, publiés dans la revue médicale JAMA Psychiatry, montrent chez la deuxième catégorie d'individus une activité anormalement faible de certaines régions du cerveau, notamment celles chargées de suspendre notre réflexion et celles nous permettant de changer rapidement d'idée.


Ces zones, désignées dans la recherche comme étant liées au «contrôle cognitif», correspondent au cortex préfrontal et pariétal inférieur, ainsi qu'à l'insula et au putamen. L'équipe de recherche a également noté une hyperactivité de l'amygdale gauche, censée «traiter les pensées et les sentiments émotionnels».


Le grand remplacement, un virus français (1/5) : à l'origine du mythe


Le mythe d’une invasion migratoire n’est pas un thème nouveau. A intervalles réguliers, il traverse la France depuis près d’un siècle. Belle époque, années folles, grande dépression, décolonisation : chaque décennie a connu ses prophètes de la submersion étrangère qui lancent leurs carrières littéraires et politiques sur le dos de l’immigration. Dès les années 1910, le mythe prend forme.
Au début du XXe siècle, les livres du Capitaine Danrit (pseudo d'Emilie Driant) étaient des best-sellers et évoquaient "l'invasion jaune" ou "l'invasion noire"
Au début du XXe siècle, les livres du Capitaine Danrit (pseudo d'Emilie Driant) étaient des best-sellers et évoquaient "l'invasion jaune" ou "l'invasion noire"
Entre octobre 2018 et août 2019, 3 attentats ont ensanglanté l’actualité : Pittsburgh, 11 morts ; Christchurch, 51 morts ; El Paso, 22 morts. Perpétrés par des suprémacistes blancs, ces trois massacres visaient respectivement des juifs, des musulmans, des hispaniques. Chaque fois, les terroristes avaient rédigé un texte pour expliquer le choix de leurs cibles. Parmi ces revendications, le manifeste du tueur de Christchurch se distingue par son titre : The Great Replacement, Le Grand remplacement. 

Knock Outsider : l’art brut comme retour aux sources

ActuaBD
2 novembre 2019 


Des ouvrages et des expositions en France et en Belgique : Knock Outsider ne ménage pas ses efforts pour mettre l'art brut à l'honneur en cette fin d'année. Et contribue ainsi, non seulement à promouvoir des artistes qui sans cela resteraient totalement inconnus, mais aussi à brouiller les frontières entre les champs artistiques pour mieux susciter la créativité.


Quel rapport entre un Tintin un peu amoché peint sur un carton dans une petite localité de Wallonie et une structure métallique de plusieurs mètres de hauteur au fin fond du Texas ? Ou entre une planche de bande dessinée griffonnée au style à bille exposée à Paris et une tête de mort sculptée dans la roche en Californie ?
Jean Dubuffet nous donne la clé. Nous avons là des « œuvres ayant pour auteurs des personnes étrangères aux milieux intellectuels, le plus souvent indemnes de toute éducation artistique, et chez qui l’invention s’exerce, de ce fait, sans qu’aucune incidence ne vienne altérer leur spontanéité. [1] » L’art brut, promu par Knock Outsider, parfois également qualifié d’art outsider, ne doit pas être confondu avec l’art naïf et désigne les créations d’artistes autodidactes, souvent en marge voire atteints d’une déficience.

Knock Outsider est un projet lancé en 2007 par les éditions Frémok et l’institution La "S" Grand Atelier. Aujourd’hui mené par Anne-Françoise Rouche et Thierry Van Hasselt, Knock Outsider était au départ une collection à part entière du FRMK. Destiné à faire se rencontrer des artistes outsider et des artistes contemporains, en particulier autrices et auteurs de bande dessinée, Knock Outsider est devenu une plateforme d’expérimentation et d’édition autonome dans le domaine de l’art brut. Celle-ci s’adosse à l’association (asbl) Fréon, ce qui lui permet de bénéficier de son expérience éditoriale et de ses liens pour la diffusion.

Présence des sorcières. Du bûcher à l'écoféminisme

SIGNES DES TEMPS par Marc Weitzmann
03/11/2019
45 MIN

« Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-même, alors vous êtes une sorcière. » Manifeste de Women’s International Terrorist Conspiracy from Hell, New York, 1968
« Nous sommes les arrières petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler » clament certaines féministes aujourd'hui. Quelles revendications se cachent derrière ce slogan provocateur ?
« Nous sommes les arrières petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler » clament certaines féministes aujourd'hui. Quelles revendications se cachent derrière ce slogan provocateur ? Crédits : Cavan Images - Getty
Les sorcières sont-elles de retour ? Cela peut sembler un fait avéré en effet depuis que l’activiste écoféministe américaine Starhawk, qui se revendique également sorcière, s’est fait connaître en venant soutenir la ZAD de Notre-Dame des Landes, depuis #MeToo aussi, et tandis que sur Internet se multiplient les sites de sorcellerie new age, végétariens ou jeteurs de mauvais sorts contre Donald Trump, qu'en France, le Witch Bloc conspue Emmanuel Macron sur une banderole lors d'une manifestation

dimanche 3 novembre 2019

Jeunes de banlieue et autistes sévères : « Un pour un » et tous pour eux

Thierry Bellanger et Philippe Elusse ont filmé pendant deux ans des jeunes de Seine-Saint-Denis en formation au sein d’une association qui accueille des adultes autistes. Et en tirent un documentaire porteur d’espoir.
Par   Publié le 28 octobre 2019

Extrait du documentaire  « Un pour un », de Thierry Bellanger et Philippe Elusse.
Extrait du documentaire  « Un pour un », de Thierry Bellanger et Philippe Elusse. FRANCE TV

FRANCE 2 - LUNDI 28 OCTOBRE À 22 H 55 - DOCUMENTAIRE
Il est des histoires simples qui, traitées avec le regard et la distance justes, vous bouleversent. L’histoire de Boni, Sadio, Aymeric, Marine, William, Alexis et des autres protagonistes du documentaire Un pour un, en fait partie.
Réalisé par Thierry Bellanger avec la collaboration de Philippe Elusse, Un pour un parle de ces jeunes « dont personne ne veut ». Les autistes accueillis par l’association Le Relais Ile-de-France – dont le travail a inspiré Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur film Hors normes – ne sont pas Asperger, ils ne sont pas Rain Man. Ils sont les autistes que l’on ne veut pas voir. Ceux qui hurlent pour dire leur joie ou leur colère, ceux qui frappent, ont peur de tout, semblent emmurés en eux-mêmes, se mutilent.
Face à eux, d’autres jeunes « dont personne ne veut ». Ceux qui ont grandi en Seine-Saint-Denis, ont quitté l’école trop tôt, cherchent une voie de secours mais n’arrivent jamais à l’heure et ne supportent pas la moindre contrainte. Se former auprès des professionnels du Relais est pour certains la dernière chance de se prendre en main, d’obtenir un diplôme et se sentir utile.

Au LaM, à Villeneuve-d’Ascq, les flamboyances de trois peintres soumis aux voix

LA VDN

Par Christian Furling 
Le LaM a pris plaisir a réunir les trois peintres spirites nordistes et des artistes contemporains dans une salle baptisée «
Un temple infini
». PHOTO PIB
Le LaM a pris plaisir a réunir les trois peintres spirites nordistes et des artistes contemporains dans une salle baptisée « Un temple infini ». PHOTO PIB

Les œuvres des trois peintres, spirites et guérisseurs du Pays noir font partie de la collection permanente d’art brut du LaM. Cette fois, ils occupent les vastes espaces d’exposition temporaire et leurs compositions ésotériques et symétriques y font vibrer la lumière.
« On relie les trois peintres à leur contexte, celui du pays minier, et à celui du spiritisme, qui s’étend à partir du milieu du XIXe siècle », résume Savine Faupin, co-commissaire. Riche introduction, où l’on apprend que Bra, l’académique sculpteur de la Déesse de Lille, a écrit un brûlant Évangile rouge, qu’Edison a imaginé un nécrophone, pour enregistrer la voix des morts, et que Victorien Sardou a tracé des temples de manière automatique.
Les premiers dessins du mineur Augustin Lesage (1876-1954) sont abstraits. Plusieurs sont signés Marie. « Sa petite sœur, morte très jeune, précise Savine Faupin. Les voix lui disent de faire de la peinture, quel matériel acheter et où. » Elles l’accompagnent quand il peint. Ces compositions fouillées, très structurées, s’élaborent alors que l’artiste ne sait pas du tout ce qu’il va peindre.

Carlo Zinelli, au-delà de l’art brut

Le Temps

Jill Gasparina   Publié vendredi 1 novembre 2019

SUISSE



Pour sa réouverture après travaux, la Collection de l’art brut met en avant une des figures les plus célèbres de l’art brut, dans une exposition monographique de près de 200 œuvres

Lorsque en 1967 Jean Dubuffet présente au Musée des arts décoratifs de Paris une sélection de sa collection d’art brut (offerte quatre ans plus tard à la ville de Lausanne), une vingtaine de pièces sur les 700 sont de Carlo Zinelli (1916-1974). En 1963, c’est le commissaire suisse Harald Szeemann qui exposait son travail à la Kunsthalle de Berne. Ces deux événements montrent que l’œuvre de l’Italien a été largement reconnue de son vivant, ce qui n’est pas si fréquent en matière d’art brut. Une particularité qui s’explique autant par la vie de Zinelli que par la qualité de son travail.


Carlo Zinelli, «Sans titre», 1963 (recto), gouache sur papier, 70 x 50 cm. Collection de l’Art Brut, Lausanne / Photo Claudine Garcia
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Expo 'Carte blanche à la La Maisonnée (Art brut)'

www.quefaire.be

BELGIQUE

La Partage Galerie s’ouvre à toutes formes d’art. C’est pourquoi, après une expo en duo des artistes belges Bénédicte Gastout et Sandrine Bouleau, la Partage Galerie a le plaisir de vous proposer une exposition d’art brut !


En effet, comme l’année passée à la même période, nous avons laissé carte blanche à La Maisonnée pour vous proposer un florilège des créations de leurs artistes.
La Maisonnée est un service résidentiel pour personnes adultes à handicap mental et pour personnes porteuse du trouble du spectre de l’autisme situé à Haut-Ittre (Brabant wallon).
Parmi les résidents se trouvent des artistes. Ces artistes ont des œuvres faisant partie de collections permanentes de musées et exposent régulièrement en Belgique et à l’étranger.


samedi 2 novembre 2019

Terres éternelles

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France 2 part à la découverte d\'étonnants cimetières à travers le monde. Aux Philippines, des cercueils sont suspendus aux falaises à la vue de tous.

Feuilleton : terres éternelles (1/5)

France 2 part à la découverte d'étonnants cimetières à travers le monde. Aux Philippines, des cercueils sont suspendus aux falaises.




Suicide sur les voies: «Mon psy m'a sauvé la vie»


SUISSE

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On les appelle pudiquement des accidents de personne. Chaque année, 115 désespérés se jettent sous le train en Suisse. Comment l’éviter? Comment surmonter un tel choc? Témoignage de Iannis McCluskey, 30 ans, qui a été tenté à plusieurs reprises de se jeter sous un train.

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Pourquoi choisit-on d’en finir de façon aussi brutale? Pourquoi le train et pas une arme à feu ou des barbituriques? «Essayez de vous procurer un pistolet, vous verrez, c’est beaucoup plus difficile, et pour les médicaments il faut une ordonnance», explique Iannis McCluskey, 30 ans, qui a eu le courage de témoigner à plusieurs reprises dans le cadre de son travail du fait qu’il a été tenté plusieurs fois de se jeter sous un train. Iannis a souffert de troubles psychologiques par le passé; aujourd’hui, il est pair praticien.


Patrick Baumann

Accidents, cancers, maladies cardiaques… De quoi meurt-on en France ?

Moins d’accidents et de suicides, percée de la maladie d’Alzheimer : visualisez l’évolution des principales causes de mortalité depuis vingt-cinq ans.
Par  et   Publié le 1er novembre 2019
Meurt-on davantage d’un accident vasculaire cérébral (AVC) que d’accident de la route ? Y a-t-il plus de personnes qui succombent à un cancer qu’il y a vingt-cinq ans ? En France, le CépiDC, un organisme de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), recense les décès survenus en France, et leurs causes, selon une typologie très précise.
Les causes de ces morts, recensées à partir des certificats de décès établis par les médecins, ont évolué au fil du temps, au gré des connaissances médicales, de certaines politiques de prévention ou encore de l’évolution des comportements.
Nous avons compilé ci-dessous, année après année, les principales causes de mortalité, par âge et par sexe. Le taux utilisé ici est un taux standardisé sur l’âge, qui évalue le nombre de décès pour 100 000 personnes, tout en éliminant l’effet du vieillissement de la population ; il est en effet calculé en prenant en compte la structure d’âge de la population.
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vendredi 1 novembre 2019

Maltraitance infantile : des formes diverses, un impact majeur

Univadis

Serge Cannasse    31 oct. 2019

La forme de la maltraitance n’est pas le déterminant principal de son impact

Dans son éditorial du numéro spécial du BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) consacré aux maltraitances infantiles, Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des solidarités et de la santé, rappelle que « chaque année, environ 50.000 plaintes pour violences physiques sur enfant sont déposées et 20.000 pour agressions sexuelles. » Il ajoute que ces chiffres « ne saisissent pas toute l’ampleur de la maltraitance infantile, car ces violences ont des répercussions traumatiques, physiques et psychologiques à court, moyen et long terme. » Dans le même numéro, deux chercheuses québécoises font le point sur l’état actuel des connaissances sur ces répercussions, en commençant par élargir le domaine de la maltraitance à « la négligence physique, émotionnelle, médicale ou éducative, l’abandon ou l’abus psychologique et l’exposition à la violence conjugale. »   Cette extension est importante, parce que les impacts de la maltraitance ne dépendent pas principalement de la forme qu’elle prend : « il existe d’une part des impacts multiples à une même forme de maltraitance et d’autre part, différentes formes de maltraitance peuvent mener à un même impact sur le développement de l’enfant. »