blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 2 novembre 2019

Accidents, cancers, maladies cardiaques… De quoi meurt-on en France ?

Moins d’accidents et de suicides, percée de la maladie d’Alzheimer : visualisez l’évolution des principales causes de mortalité depuis vingt-cinq ans.
Par  et   Publié le 1er novembre 2019
Meurt-on davantage d’un accident vasculaire cérébral (AVC) que d’accident de la route ? Y a-t-il plus de personnes qui succombent à un cancer qu’il y a vingt-cinq ans ? En France, le CépiDC, un organisme de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), recense les décès survenus en France, et leurs causes, selon une typologie très précise.
Les causes de ces morts, recensées à partir des certificats de décès établis par les médecins, ont évolué au fil du temps, au gré des connaissances médicales, de certaines politiques de prévention ou encore de l’évolution des comportements.
Nous avons compilé ci-dessous, année après année, les principales causes de mortalité, par âge et par sexe. Le taux utilisé ici est un taux standardisé sur l’âge, qui évalue le nombre de décès pour 100 000 personnes, tout en éliminant l’effet du vieillissement de la population ; il est en effet calculé en prenant en compte la structure d’âge de la population.
Lire la suite ...

Aucun commentaire: