blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 1 novembre 2019

“Soignants épuisés, patients en danger” : une nuit aux urgences

LES PIEDS SUR TERRE par Sonia Kronlund
31/10/2019
28 MIN

Les uns sont des patients, les autres sont des soignants ou accueillants des premiers. Tous se rencontrent entre le crépuscule et l’aube au service des urgences de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis. Une nuit d’urgence, sans repos ni temps-morts.
Aux Urgences de l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, une banderole devant l’entrée témoignant d'un mouvement social
Aux Urgences de l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, une banderole devant l’entrée témoignant d'un mouvement social
Un agent d'accueil qui ne peut pas prendre de pause, des patients qui se succèdent et s'accumulent jusqu'au bout de la nuit, une infirmière tétanisée, une cadre qui se rappelle la fois où l'hôpital a failli littéralement exploser, les rondes d'un vigile dans une salle d'attente qui héberge des femmes sans-abris… “Patients épuisés, soignants en danger” est un récits de patients, de soignants et d'accueillants qui se rencontrent entre le crépuscule et l'aube au service des Urgences de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, lors d'une nuit sans repos ni temps-morts.
Mazinio, 56 ans, travaille à l’accueil de nuit du public de l’hôpital (de 21h à 7h du matin). Il est le seul intermédiaire entre les patients et l’Hôpital.  
Pour travailler aux urgences, il faut être apte et solide mentalement.
Je suis le seul à l’Hôpital qui ne prend pas de pause car au bout de 3 ou 4 minutes s’il n'y a personne, une urgence peut être fatale.

Aucun commentaire: