blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 31 octobre 2019

Comme le personnel infirmier, les stagiaires sont en détresse physique et psychologique


Publié le 2 novembre 2019

BELGIQUE

Des stagiaires à bout
Des stagiaires à bout - © RTBF

Surcharge de travail, flexibilité de chaque instant, augmentation de la cadence et de la polyvalence, les blouses blanches sont à bout. Les infirmières et infirmiers dénoncent leurs conditions de travail, d’autant plus que la pénurie du personnel est plus qu’alarmante. Indirectement, cela se répercute sur les stagiaires qui n’en finissent plus d’enchaîner les stages. Stéphanie est en quatrième année. Elle a failli arrêter ses études, tant les stages sont éprouvants : " Je me suis retrouvée le deuxième jour avec une infirmière malade, et moi qui doit prendre onze patients en charge. On n’est pas là en plus dans le service. On est là à la place d’une infirmière ce qui fait qu’on a une surcharge de travail par rapport à ce qu’on est censé savoir faire. Malheureusement, j’ai été dans un service où j’ai subi de la maltraitance psychologique. On m’a hurlé dessus devant tous les autres partenaires de soins, les patients. La moitié a perdu confiance en moi. J’ai fini le stage en ayant l’impression d’être une incapable. Je suis fatiguée avant même d’arriver sur le terrain ! ".


Aucun commentaire: