blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 3 juin 2021

« La BD, c’est une manière de parler de la cause infirmière »


 


02/06/2021

Titre de l'image

© D.R.

« La BD, c’est une manière de parler de la cause infirmière »

Infirmière puéricultrice, Célia, 27 ans, partage avec Mademoiselle Caroline, autrice de bande dessinée, une belle amitié depuis plusieurs années. C’est de cette relation qu’est née la BD « Le journal de Célia, infirmière au temps du Covid, et autres récits ». Rencontre.

Comment est née l’idée de faire cette BD ?

Avec Caroline, nous nous connaissons depuis quelques années. Avec la crise sanitaire, nous nous sommes moins vues mais nous avons continué à échanger par téléphone. C’est en novembre 2020, alors que Caroline me questionnait sur mon travail, qu’elle m’a proposé de mettre en images les anecdotes que je lui racontais pour que tout le monde connaisse la réalité à l’hôpital en temps de Covid. De mon côté, c’est mon quotidien, je ne me rendais pas forcément compte, mais j’ai accepté. Elle a donc commencé à publier des planches sur sa page Instagram. Très vite, il y a eu un engouement. Ce sont les éditions Vuibert qui l’ont contactée pour lui proposer de faire une BD.

Quelle a été votre réaction ?

Caroline m’a appelée pour me dire qu’elle avait une très bonne nouvelle à m’annoncer mais comme cela demandait beaucoup de travail, elle comprendrait si je refusais. Quand elle m’a parlé du projet, j’ai tout de suite accepté. Ensuite, j’ai paniqué car ce n’est pas du tout mon univers. Mais comme c’est le sien, elle a su me rassurer.

Comment avez-vous travaillé ?

Pendant la crise, Caroline a pu consacrer une bonne partie de son temps à la réalisation de la BD. Tout est allé très vite ! Les éditions Vuibert l’ont contactée en décembre et le livre est sorti en mai. Nous avons principalement travaillé à distance. On s’est appelées régulièrement pendant mes jours de repos. Je lui racontais les anecdotes que j’avais notées sur un carnet pendant mes journées de travail et Caroline les mettait en forme, avant de me les faire valider. Toutes les histoires racontées sont vraies, mais certaines m’ont été rapportées par mes collègues.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: