blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 3 juin 2021

À Lille, les usagers en santé mentale ont la parole

02/06/2021

Qui pour parler au mieux des soins en santé mentale ? Sans aucun doute les usagers, répondent en chœur les équipes du G21, l’un des secteurs de l’EPSM de la métropole des Hauts-de-France. La philosophie du pôle repose sur une concertation constante de tous les acteurs de la santé, des élus et des usagers, représentés par des porte-parole. Un dispositif unique en France.

C’est une psychiatrie dite citoyenne. Depuis plus de quarante ans, psychiatres, soignants, éducateurs spécialisés, psychologues, élus locaux et associations unissent leurs compétences pour proposer une santé mentale dans la ville, sans murs, au plus près de l’usager. « Il est au milieu et on gravite autour », image Audrey Guesne, infirmière depuis vingt-et-un ans et depuis plusieurs années dans les équipes mobiles du G21. Celles-ci permettent de maintenir à domicile les patients et de réduire au minimum les hospitalisations, l’un des objectifs du secteur qui compte dix lits pour 85 000 administrés.

Des porte-parole élus intégrés aux directions

Depuis 2012, le pôle pousse plus loin l’idée de la démocratie sanitaire, le lien et la concertation avec les usagers et leur expérience. Ils sont représentés par des porte-parole élus. Six nouveaux ont été élus en avril 2019, pour deux ans, par d’autres usagers en cours de soin. Olivier Devaux est l’un de ces représentants.


Lire la suite ...


Aucun commentaire: