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vendredi 4 juin 2021

Des suffragettes au MLF, quand les femmes rendent coup pour coup

LE 03/06/2021

À retrouver dans l'émission

LE COURS DE L'HISTOIRE

par Xavier Mauduit

C’est une histoire de dominants et de dominées, de droits à conquérir et de stéréotypes à renverser. Engagées corps et âmes pour leur émancipation, les suffragettes et les féministes ponctuent leur parcours d'actions rebelles, voire d’une violence au féminin, éminemment politique. Debout !

Une étudiante de l'Université York (Toronto, Canada) en cours de self-defense, 1982. Photo : Bob Olsen.
Une étudiante de l'Université York (Toronto, Canada) en cours de self-defense, 1982. Photo : Bob Olsen.  Crédits :  Getty

En 1909, Edith Garrud fonde le Suffragettes Self Defense Club. Après l’échec du courant modéré du suffragisme se développe un courant radical, antiparlementaire et ouvertement terroriste. Ces femmes n’hésitent pas à recourir à la violence pour faire entendre leurs revendications et pour être considérées comme des interlocutrices sérieuses. Ce recours à la violence expose les suffragettes à une hostilité de l’opinion publique et à une répression de la part de l’État. Face à la violence dont elles sont victimes, l’auto-défense devient une nécessité pour les suffragettes. Edith Garrud entraîne les militantes, les initie au jujitsu et leur apprend à changer des objets du quotidien en armes redoutables. Devant le succès de cette initiative, Edith Garrud forme bientôt le Bodyguard, un service d’ordre secret et exclusivement féminin dédié à la protection des militantes et des figures de proue du mouvement. L’apprentissage de l’auto-défense n’a pas seulement une utilité offensive pour les suffragettes, il leur permet aussi de s’affirmer comme des femmes déterminées, capables de se protéger par elles-mêmes, et de rendre coup pour coup. Elles parlent désormais le même langage politique que les hommes qui leur refusent l’accès à des droits civiques. L’auto-défense apparaît comme un prolongement du discours militant des suffragettes. 

Comment l’auto-défense permet-elle aux groupes minoritaires de se constituer en interlocutrices légitimes ? Comment cette pratique fait-elle du corps un instrument de lutte politique et militante ? De quelle manière l’auto-défense, prônée par les suffragettes, a-t-elle été mobilisée par les féministes des générations suivantes, jusqu’à aujourd'hui ? 

Avec Elsa Dorlin, philosophe et professeure au département de Sciences politiques de l’Université Paris 8. Elle est notamment l’autrice de La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française (La Découverte, 2006) et de Sexe, genre et sexualités. Introduction aux philosophies féministes(PUF, rééd. 2021), Se défendre une philosophie de la violence (La Découverte, 2017). 

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