blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 21 mai 2021

Rennes. La journée de formation à l’art-thérapie fait le plein à l’université

Publié le 






La salle du Tambour rouvrait ses portes vendredi 21 mai avec une pièce de théâtre « Diva sur divan ». Elle inaugure un cycle de journées de formation en art-thérapie à l’université Rennes-1.

Ce vendredi 21 mai, la scène du Tambour à l’université Rennes-1 ouvrait ses portes pour la première fois depuis de long mois à la pièce « Diva sur Divan », de Céline Bognini.

Un séminaire « théâtre et psychiatrie »

C’est l’histoire d’un psychanalyste qui décide de faire chanter ses patients. Dans la salle, des infirmiers(e)s, des psychologues et des soignants soucieux d’intégrer l’art-thérapie dans leur pratique. 180 personnes, protocole sanitaire oblige, ont été accueillies dans la salle de 600 places, mais on aurait pu en accueillir bien plus en temps normal. Sylvie Tordjman, du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, a organisé un séminaire « théâtre et psychiatrie ». Ce sont quatre journées, toutes articulées autour d’une pièce de théâtre suivie d’une conférence, dont la dernière aura lieu le 5 juillet sur la schizophrénie.

« L’art-thérapie permet de construire la thérapie avec le patient, même s’il a du mal à exprimer, explique l’universitaire. Elle permet de sortir du cercle vicieux des comportements répétitifs, en travaillant avec l’ensemble de la famille du patient, mais n’est pas encore suffisamment utilisée par les soignants, sauf dans les grands centres. D’où la nécessité de former les soignants. »

Lire la suite ...


Aucun commentaire: