blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 21 mai 2021

Lumière sur l'artiste Baya, l'adolescente algérienne qui aurait inspiré Picasso et Matisse

par Lise Lanot Publié le 

16 ans, elle avait déjà impressionné Picasso, posé pour Vogue et était qualifiée de "reine" par André Breton.

À 5 ans, Fatma Haddad perd ses deux parents et se retrouve orpheline. Quelques années plus tard, une "intellectuelle française" nommée Marguerite Camina Benhoura entre dans sa vie et la plonge dans le monde de l’art. Selon certaines sources, la Française aurait embauché la petite fille en tant que servante ; pour d’autres, elle aurait fait office de tutrice pour l’enfant. Passionnée de littérature et d’arts visuels, elle soutient le talent bourgeonnant de Fatma Haddad, qui s’épanouit dans la sculpture et la peinture.

Vers ses 16 ans, le collectionneur et galeriste français Aimé Maeght la remarque à Alger, où elle vit. Ses toiles vibrantes et colorées à la gouache le convainquent de ses aptitudes et, surtout, de sa sensibilité artistique. La fin des années 1940 propulse l’adolescente, sous le pseudonyme de "Baya", dans les sphères de l’avant-garde française.

Ses œuvres sont exposées à Paris aux côtés d’artistes surréalistes (bien qu’elle refusât toujours de coller une étiquette à son style), elle est photographiée devant ses tableaux pour le Vogue français en février 1948 et son travail connaît succès et rayonnement.

Une influence manifeste

En préambule d’un de ses catalogues d’exposition, André Breton la qualifie (au milieu de comparaisons orientalistes, égrainant des références aux "parfums des Mille et une Nuitset parlant d’un monde musulman "scandaleusement asservi") de "reine". En plus de Paris, Baya découvre le sud de la France. Elle passe plusieurs étés à travailler la céramique auprès de Picasso.


Lire la suite ...


Aucun commentaire: