Xavier Ess 15 mai 2021
BELGIQUE
Chanson d’amour est la 3e exposition d’Art et Marges consacrée à la musique. Si l’art dit brut est principalement un art plastique, certains artistes s’expriment aussi en chansons. Quand d’autres sont obsédé.e.s par les plus grandes stars du showbiz. Dans cet article on se concentrera principalement sur certains des musiciens présents dans l’exposition.
Dans une vision très contemporaine de la discipline "art outsider", Thibault Leonardis, le curateur de l’expo, a choisi des artistes à la marge, indépendamment de la maladie mentale. C’est plutôt d’un art "non-conformé" dont il est question ici. Chanson d’amour c’est de la création sonore outsider mais c’est aussi l’amour de la chanson et de ses interprètes.
Le bon son des artistes outsiders
La marginalité – et le talent – peuvent parfois déboucher sur la reconnaissance internationale. Ce fut le cas de Daniel Johnston, dessinateur et auteur-compositeur-interprète lo-fi au cœur tendre, chantant, entre autres, l’amour impossible. Johnston (1961-2019) qui souffrait de manie est passé de la solitude des premiers enregistrements dans le garage de ses parents à Austin, Texas aux tournées internationales. Adoubé par David Bowie qui l’invita 2 fois sur scène et fit entrer ses dessins dans les galeries d’art. Daniel Johnston, par son incroyable sensibilité, est un acteur important de la musique alternative. Clip en fin d’article.
Petr Valek est un artiste pluridisciplinaire tchèque. Peintre et musicien expérimental, il est intéressé par la distorsion du son (il travaille comme électronicien). Valek conçoit aussi des objets sonores fabriqués à l’aide de matériaux de récupération, avec lesquels il crée un "orchestre". Clip en fin d’article.
Le leader spirituel du groupe argentin Reynols est le batteur-chanteur trisomique Miguel Tomasin. Groupe expérimental entre noise et impros chamaniques, Reynols fondé en 1993 a 35 albums à son actif. Le groupe a collaboré avec la compositrice de musique contemporaine Pauline Oliveros. Miguel Tomasin a déclaré "[en Argentine] nous sommes plus célèbres qu’un verre de laine gelé ". Clip en fin d’article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire