blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 18 mai 2021

"Elle est passée de l'autre côté du miroir": les ravages du complotisme

Publié le : 

Le complotisme vit et prolifère dans le monde numérique mais il touche des vies bien réellesLEON NEAL AFP/Archives

Un jour, ils se sont retrouvés face à une personne inconnue. Un père, une mère, un ami, passés "de l'autre côté du miroir", dans un monde inaccessible de cabales et de conspirations. Le complotisme a brisé leur couple, leur famille, les laissant dans la stupeur et l'incompréhension.

Certains le qualifient de "mal du siècle". D'autres de "miroir" d'une société en crise et en quête de récit. Le complotisme vit et prolifère dans le monde numérique d'internet et des réseaux sociaux, mais il touche des vies bien réelles et ses répercussions sont très concrètes.

C'est un forum sur le site communautaire américain Reddit. Son nom: QAnon Casualties ("les victimes de QAnon"). Créé en juillet 2019, il compte aujourd'hui plus de 150.000 membres, anonymes désespérés dont des proches sont devenus des QAnon, cette mouvance d'extrémistes pro-Trump persuadés de lutter contre des élites pédophiles et satanistes, devenue un véritable phénomène de société aux Etats-Unis. Nombre de QAnon figuraient parmi la foule ayant attaqué le Capitole le 6 janvier.

Les témoignages, souvent déchirants, se suivent et se ressemblent. "Ce soir j'ai perdu ma mère", "QAnon et les antivax m'ont volé ma fille", "QAnon est-il plus fort que l'amour ?"... Ils racontent des gens aspirés dans le délire conspirationniste, radicalisés, méconnaissables.

"Ma mère détruit notre famille avec ses croyances folles, chaque jour cela empire, en particulier avec le confinement et le fait qu'elle passe de plus en plus de temps sur Twitter. Je crains de la perdre", écrit une internaute britannique.

"J'ai l'impression de me noyer", témoigne une femme en racontant que sa mère a préféré abandonner la maison familiale plutôt que de porter un masque. 

"Je n'ai pas fait attention lorsqu'elle a commencé à parler de tout ça, ça ne m'intéressait pas. Aujourd'hui cela me brise le coeur de penser que si j'en avais su plus à l'époque, j'aurais peut-être pu faire quelque chose", raconte un autre internaute.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: