blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 17 mai 2021

Préhistoire : "Les femmes étaient vraiment les égales des hommes" dans "les sociétés anciennes", explique une chercheus


 



Publié 

Selon la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, il "faut déconstruire l'image qu'on a dans la tête" car la vie des femmes durant la préhistoire était "peut être moins dure que dans certaines régions actuellement". 

Marylène Patou-Mathis en mars 2018.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherche au CNRS, auteure de L'homme préhistorique est aussi une femme chez Allary Editions, a affirmé lundi 17 mai sur franceinfo que "les femmes étaient vraiment les égales des hommes", dans la Préhistoire. "Il ne faut pas calquer le modèle de la société patriarcale que nous avons eu pendant des siècles sur ces périodes très anciennes", dit-elle. Selon la chercheuse, "les femmes étaient très actives" et "ont participé autant que les hommes" à la maîtrise du feu, à la résiliation des outils en silex et des peintures dans les grottes.

franceinfo : Quelle place avait la femme durant la Préhistoire ?

Marylène Patou-Mathis : Il y a beaucoup de mythes autour de cela. Et on s'aperçoit, lorsqu'on fait un travail d'archéologue, que dans ces périodes-là, la vie des femmes était peut être moins dure que dans certaines régions actuellement. Dans la période la plus ancienne, ce sont des peuples chasseurs, cueilleurs, nomades. On prélevait dans la nature tout ce dont on avait besoin pour vivre. C’étaient des petits groupes de 40 à 50 personnes. En fin de compte, on constate qu'il n'y avait pas ces différences, avec des supérieurs, des inférieurs. Par exemple dans les sépultures, on n'a pas de tombes "riches", de tombes "pauvres". On a des femmes qui sont aussi considérées que les hommes. On s'aperçoit qu'au niveau des tâches, c'était plutôt lié à la compétence. On avait une vision très sexuée du travail, on pensait que certains métiers étaient réservés aux femmes, et d'autres, aux hommes. Et là, on s'aperçoit que c'est plutôt lié à la compétence. On peut très bien – et on trouve maintenant de plus en plus de preuves – imaginer que les peintres à Lascaux étaient aussi bien des hommes que des femmes, puisqu'on a retrouvé des mains de femmes dans des grottes. On a retrouvé des femmes qui chassaient. On peut également imaginer qu'elles pouvaient aussi tailler des silex, parce qu'aucune preuve archéologique ne nous permet de dire que ceux qui ont taillé les superbes bifaces durant la préhistoire n'étaient que des hommes. Il faut déconstruire. C'est une image qu'on a dans la tête. Mais ces périodes sont très anciennes. Il ne faut pas calquer le modèle de la société patriarcale que nous avons eu pendant des siècles sur ces périodes.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: