Personne ne parle de ce livre, et pourtant, les lectrices (surtout elles) l’achètent en masse : Burn After Writing montre le fossé entre médias traditionnels et succès viral sur les réseaux sociaux. L’ouvrage, dont le titre original en anglais a été conservé (signifiant "À brûler après écriture"), est signé d’une inconnue, la Britannique Sharon Jones.
Sorti le 4 mars, il trônait mardi en tête des ventes de livres sur Amazon France, depuis quatre semaines déjà selon l’éditeur. Il était aussi en tête de la catégorie essais lors de la semaine du 29 mars au 4 avril (et sixième meilleure vente toutes catégories confondues), selon Edistat.
Le concept est simple : un questionnaire de Proust géant, une multitude d’interrogations plus ou moins profondes, auxquelles on répond en écrivant directement sur les pages. De "La chose la plus difficile que j’aie jamais réalisée" à "Ce qui me fait frissonner de plaisir" en passant par "Le responsable de ma plus grande blessure".
Et ça marche si fort que l’ouvrage est tombé momentanément en rupture de stock. Amazon évoque un délai d’une à deux semaines pour le recevoir. L’éditeur, Contre-dires (groupe Guy Trédaniel), n’avait pas complètement anticipé ce succès : en un mois, il a vendu tout son stock initial de 120 000 exemplaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire