blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 20 mai 2021

Burn After Writing, le livre numéro un des ventes dont personne ne parle


Un véritable phénomène écrit par une inconnue.

Personne ne parle de ce livre, et pourtant, les lectrices (surtout elles) l’achètent en masse : Burn After Writing montre le fossé entre médias traditionnels et succès viral sur les réseaux sociaux. L’ouvrage, dont le titre original en anglais a été conservé (signifiant "À brûler après écriture"), est signé d’une inconnue, la Britannique Sharon Jones.

Sorti le 4 mars, il trônait mardi en tête des ventes de livres sur Amazon France, depuis quatre semaines déjà selon l’éditeur. Il était aussi en tête de la catégorie essais lors de la semaine du 29 mars au 4 avril (et sixième meilleure vente toutes catégories confondues), selon Edistat.

Le concept est simple : un questionnaire de Proust géant, une multitude d’interrogations plus ou moins profondes, auxquelles on répond en écrivant directement sur les pages. De "La chose la plus difficile que j’aie jamais réalisée" à "Ce qui me fait frissonner de plaisir" en passant par "Le responsable de ma plus grande blessure".

Et ça marche si fort que l’ouvrage est tombé momentanément en rupture de stock. Amazon évoque un délai d’une à deux semaines pour le recevoir. L’éditeur, Contre-dires (groupe Guy Trédaniel), n’avait pas complètement anticipé ce succès : en un mois, il a vendu tout son stock initial de 120 000 exemplaires.

Boom aux États-Unis

Plusieurs libraires contactés par l’AFP ont indiqué que la deuxième impression ne devait arriver chez eux que début mai, selon les estimations du diffuseur. Mais ils n’ont pas l’air d’en vendre tant que ça : le public jeune qu’il vise est adepte des achats en ligne.
"J’ai entendu parler de ce livre, mais je ne l’ai pas ouvert", dit à l’AFP Sébastien, vendeur à l’Espace culturel E.Leclerc de Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne.


Lire la suite ...


Aucun commentaire: