blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 17 février 2021

La lettre de la philosophie

 

Bonjour, 

Il y avait des années que cela ne m’était pas arrivé. Mais il y a quelques semaines, et ce en l’espace d’un mois, le phénomène s’est produit à deux reprises : j’ai entendu des choses que je n’aurais pas dû entendre. Au risque de vous décevoir, je n’ai aucune révélation fracassante à vous faire, aucun secret d’État à dévoiler – oui, moi aussi j’aimerais bien savoir où se cache Xavier Dupont de Ligonnès, mais vous n’êtes pas en train de lire Society. À chaque fois, je cherchais le sommeil tout en fixant désespérément le plafond, étendue sur mon lit, entre 3 et 4 heures du matin. J’avais depuis longtemps fini de compter les moutons lorsque, soudain, j’ai entendu un chœur chanter. Pendant quelques secondes, je pensais à un voisin qui, lui aussi victime d’insomnie, aurait tenté de faire passer le temps en écoutant de la musique. Mon appartement étant relativement bien insonorisé, c’était toutefois assez improbable. Franchement, qui écoute des chants grégoriens en plein milieu de la nuit ? J’ai toujours bien aimé les histoires de fantômes, qui, d’ordinaire, me laissent sceptique tout en me mettant légèrement mal à l’aise. Cette nuit-là, j’en étais à ce point d’agacement que je pensais : “Hé ! les gars, si vous avez quelque chose à me dire, soyez plus clairs. Perso, j’ai rien contre un brin de conversation. Au moins, j’aurai quelque chose à raconter demain matin. Il se sera enfin passé quelque chose dans ma vie !” L’explication la plus probable était néanmoins ailleurs : j’étais tout bonnement en train d’halluciner. Et pour être tout à fait honnête, ça n’avait rien de désagréable.

Lire la suite ...

Aucun commentaire: