par Catherine Calvet publié le 15 février 2021
Eminent africaniste, l’anthropologue Marc Augé a aussi travaillé en Amérique latine et en Europe. Mais il n’a jamais négligé notre quotidien pour autant. Il a été à l’origine d’une ethnologie de notre environnement immédiat, en créant, avec Emmanuel Terray, Gérard Althabe et Jean Bazin, le Centre d’anthropologie des mondes contemporains de l’EHESS. Il est ainsi l’auteur de l’Eloge de la bicyclette (Payot) ou du Métro revisité (Seuil). Dans son dernier ouvrage, la Condition humaine en partage (Payot Rivages), il est question du monde comme il va, et de notre place d’humain. Il revient sur certains de ses concepts fondateurs, toujours d’une grande actualité, comme celui de «non-lieux», ces espaces interchangeables où l’être humain reste anonyme : centres commerciaux, aires d’autoroutes… Des lieux souvent dédiés à la consommation que l’homme ne parvient pas à s’approprier, à humaniser (1). Il y est également question de «surmodernité»,caractérisée par une «surabondance événementielle», une surabondance spatiale qui confine à l’ubiquité et enfin une «individualisation des références» : la volonté de chacun d’interpréter par lui-même les informations dont il dispose, et non de se reposer sur un sens défini collectivement. Pour affronter ce monde en mutation, Marc Augé prône un retour à des valeurs simples, comme la dignité, la confiance ou la fraternité.
Comment vivez-vous cette période étrange ?
Je la vis comme un double confinement, celui imposé par les règles sanitaires et celui de l’immobilisation due à mon état de santé. Les mesures sanitaires actuelles obligent à beaucoup de solitude, à de l’isolement… La solitude peut être une bonne chose. Nous avons tous besoin de solitude pour réfléchir à ce que nous sommes. En revanche l’isolement est imposé par l’organisation sociale et, actuellement, par les règles sanitaires. C’est l’isolement qui rend la solitude pesante. Il peut aller jusqu’à de l’exclusion. Il faut avoir une bonne conscience de soi pour confronter les causes de l’isolement. J’ai le temps de réfléchir. Il m’apparaît de plus en plus que la mort n’existe pas. A peine une conscience disparait-elle que d’autres apparaissent. Il y a toujours plus de naissances que de morts. On s’interroge souvent sur ce qu’il y a après la mort, alors qu’on devrait s’interroger de la même façon sur ce qu’il y a avant la vie. L’humanité existe bien avant nous et est déjà remplie d’une multitude d’histoires individuelles. Pourtant j’arrive au monde et je dis «je». La conscience ne fait que se transformer d’existence en existence. L’humanité ne serait que la somme de toutes les consciences humaines. Nous n’avons toujours pas fini d’explorer tous les sens du cogito ergo sum de Descartes.
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