Franck Seuret le 23 décembre 2020
Les salariés aidants ont désormais droit à trois mois de congé rémunéré. Les parents handicapés vont pouvoir bénéficier d’une aide financière. L’Asi n’est plus récupérable sur succession. Et une branche autonomie de la Sécurité sociale va voir le jour. Rétrospective des mesures entrées en vigueur ou adoptées en 2020.
Pour le monde entier, 2020 restera l’année du coronavirus. Le Covid-19 et son cortège de restrictions ont bouleversé l’agenda politique et social. Et mis à rude épreuve les personnes handicapées et leurs proches. Durant le premier confinement notamment, extrêmement éprouvant en raison de la fermeture des établissements et de la suspension des soins à domicile.
L’année a toutefois amené son lot de mesures, plus ou moins progressistes pour ces citoyens en situation de handicap. Et leurs aidants.
Ressources / Le RUA sans l’AAH
La pandémie a mis en pause les travaux sur la création du revenu universel d’activité (RUA). Une prestation sociale unique qui fusionnerait le plus grand nombre possible d’allocations.
Mais pas l’AAH a tranché Emmanuel Macron, en clôture de la Conférence nationale du handicap (CNH), le 11 février. Un soulagement pour les allocataires.
Compensation / Une branche autonomie dès 2022
Là, la crise sanitaire aura servi d’accélérateur. Le Parlement a acté, en juillet, la création de la cinquième branche de la Sécurité sociale. Complémentaire aux quatre autres – maladie, famille, accidents du travail et vieillesse, elle assurera « la prise en charge du soutien à l’autonomie ».
La CNSA, qui gèrera la banche, récupèrera, dès 2022, le paiement de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Au grand dam des associations, qui y était opposées.
Et l’AAH ? Pour le moment, elle reste dans le giron de l’État. Mais son intégration, plus tard, reste une piste ouverte… et inquiétante.
Salariés aidants / Une allocation durant le congé
C’était un droit incomplet. Depuis 2017, les aidants exerçant une activité professionnelle pouvaient s’arrêter temporairement de travailler pour s’occuper d’un proche en situation de handicap. Mais ils n’étaient pas rémunérés.
Depuis le 30 septembre, ils peuvent bénéficier d’une allocation dont le montant varie de 44 à 52 €. Pendant trois mois maximum sur l’ensemble de leur carrière.
Parents handicapés / Une aide jusqu’au 7e anniversaire de l’enfant
À partir du 1er janvier 2021, les parents handicapés allocataires de la prestation de compensation du handicap bénéficieront d’une aide financière. Son montant mensuel sera le même pour tous, jusqu’au 7e anniversaire de l’enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire