25/12/2020
Par Rémi Baille
Coronavirus, une conversation mondiale | Difficile de croire que la magie s'est exprimée ces derniers temps. Où sont les illusions, le rêve, la stupéfaction ? La magie pourtant est là, en nous, sous nos yeux. Elle mobilise nos sens, notre imagination. Oubliez les tours, la magie est mouvement.
Dès le début du confinement l’équipe du Temps du débat a commandé pour le site de France Culture des textes inédits sur la crise du coronavirus. Intellectuels, écrivains, artistes du monde entier ont ainsi contribué à nous faire mieux comprendre les effets d’une crise mondiale. En cette rentrée, nous étoffons la liste de ces contributions en continuant cette Conversation mondiale entamée le 30 mars. En outre, chaque semaine, le vendredi, Le Temps du débat proposera une rencontre inédite entre deux intellectuels sur les bouleversements actuels.
Emanuele Coccia est philosophe, maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Intellectuel du vivant et de ses expressions, il a étudié la vie des plantes (La Vie des plantes, Payot Rivages, 2016) avant de se pencher sur les métamorphoses du monde(Métamorphoses, Payot Rivages, 2020). Pour cette dernière conversation mondiale de l'année 2020, nous avons fait appel à sa sensibilité pour débusquer la magie, faire parler notre imagination et observer l'invisible.
R.B : Lorsque nous avons pensé à l’émission pour la « Conversation Mondiale », nous nous sommes posés une question qui, de prime abord, pourrait paraître assez osée. Nous nous sommes demandés s’il n’y avait pas quelque chose de magique dans le moment que nous traversons. De quoi parle-t-on lorsqu’on invoque la magie ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire