Le 44ème 2020/2021
dirigé par Mario Cifali
Dirigé par Mario Cifali
Inscrit à l’Institut des Hautes Etudes en
Psychanalyse
L’expérience intérieure, la cure
Argument du 44ème Séminaire.
Le 43ème séminaire 2019/2020, suspendu en raison de la Covid 19, trouvera ses derniers points d'orgue au début du 44ème.
Les exposés de ce prochain : 2020-2021, auront pour centre névralgiquxpérience intérieure au sens où Freud, Lacan, Bataille et Blanchot l’envisagent.
Circonscrivons quelques assertions de la fouille qui donnent le ton des rendez-vous de ce 44ème, si tant est que des mesures sanitaires n’en empêcheront pas la tenue.L’accomplissement de soi, mené jusqu’à la frontière du non-savoir, n’est nullement réductible à une conception organique, matérielle. C’est une évidence pour le psychanalyste : l'être humain n'est pas qu'un corps. A preuve, le rapport à l'amour, à la haine, au désir, qui affectent quiconque, sans omettre la mortalité qui œuvre de la
naissance au trépas.
Je traiterai des arguments qui répondent à la question : comment se fait-il que la cure, à chaque instant de son accomplissement, puisse être mise en péril d'être détruite ; et cela au-delà de la conscience que peut en avoir un sujet ? Et puis, comment se fonde-t-elle sur une promesse avouable, inavouable, qui est à la fois réalisable, non réalisable, selon les obstacles qui se dressent devant elle pour l’interdire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire