france.tv Publié le 23/03/2020
Il a suffi de quelques mots tracés au charbon pour remettre en cause une date souvent discutée. Celle de l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. qui a enseveli les villes d’Herculanum, Stabies, Oplontis et Pompéi. Le site antique a été le théâtre de fouilles récentes qui ont mis au jour non seulement cette inscription, mais aussi des vestiges du quotidien de ses habitants, la chronologie de l’éruption et la manière dont chacun a réagi face à l’événement. Jeudi 26 mars sur France 5.
En 2010, le monde découvrait effaré les dégradations causées par la mauvaise conservation de l’un des plus célèbres sites antiques européens : Pompéi. Si rien n’était fait rapidement, des pans entiers mis au jour précédemment risquaient de disparaître à tout jamais. Face à l’urgence, l’Europe et l’Italie s’unirent et débloquèrent 105 millions d’euros pour mettre en sécurité les vestiges et permettre de nouvelles fouilles. Un travail entrepris entre 2017 et 2018 par l’équipe du directeur du parc archéologique de Pompéi, Massimo Osanna, dans un triangle de végétation et de lapilli de 2 000 mètres carrés, surnommé le Cuneo, et responsable des infiltrations d’eau qui endommagent alors les ruines.
Ce qui me fascine avec l’archéologie, c’est que la découverte d’une simple inscription au charbon peut nous mener à réécrire l’histoire.Massimo Osanna, directeur du parc archéologique de Pompéi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire