blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 24 mars 2020

Coronavirus : “Il y aura beaucoup de morts”, les services psychiatriques sous tension



Par Agathe Tournoux.   Publié le 21/03/2020
La crise sanitaire, dûe à l'épidémie de coronavirus, frappe de plein fouet le monde hospitalier. Alors que les services des urgences et de réanimation sont sur le front, les dommages collatéraux dans les autres services commencent à se faire ressentir.

Bien qu'encore épargnés par l'épidémie de Covid-19, les hôpitaux psychiatriques se préparent. Dans des services qui manquent de tout, l'inquiétude monte chez le personnel soignant qui craint une dégradation rapide de la situation. 


Fermeture de lits



Des aménagements spécifiques pour les personnes atteintes du Covid19 ont été mis en place dans les services psychiatriques. Des unités réservées aux patients malades, mais aussi des fermetures de lits pour faire face à l'urgence. 


"On est obligé de fermer des lits pour aménager des espaces de confinement et isoler les patients contaminés. On en a eu un hier, il a été placé dans une chambre seul." Pour le psychiatre Mathieu Bellahsen, chef de pôle à l'hôpital spécialisé Roger Prévot à Asnières-sur-Seine, "fermer des lits" signifie mettre des personnes fragiles et souvent marginalisées dehors.

Lire la suite ...
Aujourd’hui, j’ai re

Aucun commentaire: